Description de l’organisme
Les académiques est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir de l’information et de la formation pour soutenir le bienêtre et la réussite de la relève en recherche, principalement les personnes étudiantes au collégial et à l’université qui réalisent des travaux de recherche dans le cadre de leur parcours. Les services offerts visent à favoriser le développement de compétences transversales essentielles, telles que la gestion de projet de recherche, la rédaction académique, la gestion du stress, ainsi que la connaissance et la perception de soi dans le contexte académique.
Académia?
L’académia, calque de l’anglais, désigne le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, incluant l’ensemble de ses institutions, de ses pratiques, de ses normes et des personnes engagées dans la production de savoir qui y travaille. C’est au cœur de ce monde que Kathy et Cynthia s’identifient comme deux académiques. Ainsi, le nom Les académiques fait écho à ses fondatrices, ainsi qu’à la relève en recherche qui est desservie par l’OBNL

Notre histoire :
Nous sommes Cynthia Vincent et Kathy Beaupré, deux femmes, mamans, pédagogues et chercheures en éducation, qui se sont rencontrées durant nos études doctorales. Nous étions portées par une passion commune, soit comprendre et transformer l’expérience des études supérieures en recherche. Alors que Cynthia faisait sa thèse sur la santé mentale au doctorat et les groupes de rédaction académique, Kathy, elle, étudiait la productivité académique.
Les problématiques de la relève en recherche nous touchaient particulièrement et nous voyions à quel point les personnes étudiantes chercheures manquent cruellement de soutien pour réussir.
Au fil de nos rencontres, une idée a émergé. Et si on mettait nos forces en commun pour créer des services de formation dédiés à la relève en recherche? Un organisme pour outiller les personnes étudiantes à gérer efficacement leur projet, à développer leurs compétences en rédaction et à s’épanouir dans leur parcours en recherche. Bref, offrir ce que les universités ne parviennent pas toujours à offrir.
C’est ainsi que nous avons décidé de créer Les académiques, pour proposer des formations, des ateliers et du contenu vulgarisé qui (in)forment la relève en recherche dans son expérience académique.
Équipe
Kathy Beaupré-B, cofondatrice
est doctorante en éducation à l’UQAM. Orthopédagogue de formation, elle a accompagné pendant plus de douze ans des élèves du primaire et du secondaire, en se spécialisant dans les difficultés de lecture, d’écriture et d’organisation scolaire.
C’est au fil de son mémoire qu’elle a été confrontée aux défis bien connus des étudiant·es chercheur·es : appropriation de l’écriture scientifique, surcharge mentale, équilibre fragile entre vie professionnelle, personnelle et académique. Ces expériences l’ont amenée à approfondir sa compréhension de la productivité, de la gestion du temps et de l’organisation dans le contexte universitaire. Forte de son double parcours en milieu scolaire et en recherche, ainsi que de son expérience personnelle, elle veille à ce que la productivité académique ne se fasse jamais au détriment du bien-être ni de la vie personnelle.
Cynthia Vincent, PhD, cofondatrice
est chercheure postdoctorale en éducation à l’Université de Montréal, titulaire d’un doctorat en éducation et possède une spécialisation en pédagogie de l’enseignement supérieur et en rédaction académique. Partant de ses baccalauréats en sexologie et en psychologie, elle a aujourd’hui des expertises en inclusion, en santé mentale étudiante et en approches sociocognitives.
Constatant très tôt la détresse vécue chez la relève en recherche, elle a réalisé son doctorat en éducation pour mieux comprendre les enjeux de santé mentale dans le milieu académique, notamment ceux liés à la rédaction académique, et pour explorer des solutions concrètes sur le plan de la formation. Cumulant déjà 10 ans d’expérience en recherche et en intervention, elle continue de consacrer sa carrière à mieux comprendre et outiller la relève en recherche.
Marie-Anne Gaudreault
Marie-Anne Gaudreault est chargée de projets – création de contenu multimédia chez Événements Attractions Québec, le plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec. Touchant à différentes facettes du marketing numérique et de la création de contenu multimédia, elle participe entre autres à l’élaboration de stratégies de contenu pour les réseaux sociaux et contribue au développement de différents projets nécessitant des besoins graphiques, visuels ou animés. Elle est également une photographe passionnée et vidéaste en devenir. Graphiste de formation, elle a une bonne connaissance de l’organisation visuelle des éléments et contribue à mettre de l’avant une communication efficace et attrayante. Marie-Anne a plusieurs cordes à son arc et sa créativité sans fin font d’elle une personne clé pour tout projet en développement.
David Mendes
Après un doctorat en biologie cellulaire, David Mendes a exploré d’autres pistes pour mettre à profit sa formation scientifique, d’abord en communication médicale, puis comme solopreneur en traduction spécialisée et en rédaction dans le domaine biomédical. En parallèle, animé par le désir de soutenir les doctorant·es et diplômé·es confronté·es aux questionnements par rapport à la carrière, David a lancé en 2019 le balado Papa PhD, aujourd’hui intitulé Au-delà de la thèse avec Papa PhD. Le podcast donne la parole à des PhDs issus de disciplines variées, afin de mettre à la lumière du jour la richesse des trajectoires professionnelles possibles après le doctorat. Depuis, Papa PhD est devenu une référence dans l’univers des carrières post-PhD, cumulant plus de 300 épisodes et plus de 150000 écoutes dans plus de 60 pays.
Justine Wu
Justine est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Son projet de maîtrise s’intéresse à l’implication des bénévoles dans les centres d’hébergement et plus particulièrement, à la pratique des infirmières envers les bénévoles dans ce contexte. Au cours de son parcours universitaire, Justine s’est impliquée dans la vie universitaire et associative à différents niveaux. À ce jour, elle agit à titre de coordonnatrice aux cycles supérieurs et à la recherche à l’Union étudiante du Québec (UEQ), une organisation qui regroupe 14 associations étudiantes universitaires, totalisant plus de 110 000 membres à travers le Québec. Elle s’occupe de dossiers qui touchent particulièrement la communauté étudiante aux cycles supérieurs tels que l’encadrement aux cycles supérieurs et le financement de la recherche. Au cours du mandat 2024-2025, elle occupait le poste à la coordination à la recherche universitaire au sein de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). En parallèle à ses études et à ses implications étudiantes, elle contribue comme auxiliaire de recherche à divers projets de recherche reliés aux soins des personnes âgées.
Geneviève Déry
Doctorante en communication publique avec spécialisation en intelligence artificielle à l’Université Laval, Geneviève enseigne le cours « La communication publique et ses pratiques » auprès des étudiants au baccalauréat dans ce domaine. En plus d’être chargée de cours, elle a contribué à la création d’un centre d’appui à la réussite auprès des étudiants aux cycles supérieurs à l’Université Laval. Elle travaille en parallèle au ministère de la Défense nationale (MDN) et y apporte son expertise dans le domaine des communications.
Laurence Barrette
Laurence Barrette est Adjointe au directeur général et Chargée de l’expérience employé chez Événements Attractions Québec, le plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec. Elle joue un rôle clé dans la coordination des projets stratégiques, et l’optimisation de l’expérience employé. Elle est également fortement engagée dans la gouvernance organisationnelle, avec une expertise reconnue dans la structuration de comités, la rédaction de politiques internes, et la mise en œuvre de pratiques de transparence et de reddition de comptes.
Son implication dans la gouvernance se traduit par la gestion du suivi des tâches et des résolutions du conseil d’administration, l’élaboration de codes de gouvernance pour les OBNL, et la coordination de processus d’évaluation des administrateurs. Elle agit comme catalyseur de bonnes pratiques, favorisant une gouvernance moderne, inclusive et rigoureuse.
Reconnue pour son sens de l’organisation et sa capacité à mobiliser les équipes, Laurence valorise la collaboration, la reconnaissance et le bien-être au travail. Elle est aussi à l’origine de plusieurs initiatives structurantes, telles que lac-à-l’épaule, colloque sectoriel et outils de promotion du réseau.
Virginie Houle
Virginie Houle est étudiante à la maîtrise en linguistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et détient un baccalauréat en sciences du langage de la même université. Engagée dans le milieu de la recherche collégiale, elle est auxiliaire de recherche chez ÉCOBES–Recherche et transfert au Cégep de Jonquière, où elle participe à des projets portant sur des enjeux sociaux en santé et en éducation. Elle est également membre du comité intersectoriel étudiant (CIE) du Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2022 et du comité scientifique du secteur Société et culture du FRQ depuis 2024. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’intéresse à l’étude des attitudes linguistiques de la communauté étudiante universitaire, principalement en rapport à la langue française et à la diversité linguistique.