Description de l’organisme

Les académiques est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir de l’information et de la formation pour soutenir le bienêtre et la réussite de la relève en recherche, principalement les personnes étudiantes au collégial et à l’université qui réalisent des travaux de recherche dans le cadre de leur parcours. Les services offerts visent à favoriser le développement de compétences transversales essentielles, telles que la gestion de projet de recherche, la rédaction académique, la gestion du stress, ainsi que la connaissance et la perception de soi dans le contexte académique.

Les Académiques - Kathy Beaupré-Boivin et Cynthia Vincent

Notre histoire :

Nous sommes Cynthia Vincent et Kathy Beaupré, deux femmes, mamans, pédagogues et chercheures en éducation, qui se sont rencontrées durant nos études doctorales. Nous étions portées par une passion commune, soit comprendre et transformer l’expérience des études supérieures en recherche. Alors que Cynthia faisait sa thèse sur la santé mentale au doctorat et les groupes de rédaction académique, Kathy, elle, étudiait la productivité académique.

Les problématiques de la relève en recherche nous touchaient particulièrement et nous voyions à quel point les personnes étudiantes chercheures manquent cruellement de soutien pour réussir.

Au fil de nos rencontres, une idée a émergé. Et si on mettait nos forces en commun pour créer des services de formation dédiés à la relève en recherche? Un organisme pour outiller les personnes étudiantes à gérer efficacement leur projet, à développer leurs compétences en rédaction et à s’épanouir dans leur parcours en recherche. Bref, offrir ce que les universités ne parviennent pas toujours à offrir.

C’est ainsi que nous avons décidé de créer Les académiques, pour proposer des formations, des ateliers et du contenu vulgarisé qui (in)forment la relève en recherche dans son expérience académique.

Académia ?

L’académia, calque de l’anglais, désigne le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, incluant l’ensemble de ses institutions, de ses pratiques, de ses normes et des personnes engagées dans la production de savoir qui y travaille. C’est au cœur de ce monde que Kathy et Cynthia s’identifient comme deux académiques. Ainsi, le nom Les académiques fait écho à ses fondatrices, ainsi qu’à la relève en recherche qui est desservie par l’OBNL.

Retrouvez-nous sur nos différentes plateformes