
Kathy Beaupré-Boivin
est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal, avec un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et une maitrise en éducation. Orthopédagogue de formation, elle a consacré plus de douze ans à accompagner les élèves du primaire et du secondaire, se spécialisant dans le soutien aux défis de lecture, d’écriture et d’organisation scolaire. Kathy a commencé à travailler dans le domaine de la recherche en éducation dès son baccalauréat, en tant qu’assistante de recherche pour des projets variés exploitant une pluralité de méthodologies, ce qui l’a conduite à vouloir poursuivre à la maitrise. C’est à travers son mémoire qu’elle a affronté les difficultés de s’approprier l’écriture scientifique, de gérer ses responsabilités et de maintenir un équilibre entre travail, études et vie familiale. Confrontée à ces réalités, Kathy a approfondi sa formation en organisation, gestion du temps et productivité en se spécialisant cette fois sur le contexte académique. Animée par le même désir d’aider que celui qui guidait son travail d’orthopédagogue, Kathy s’est mise à partager les méthodes et les stratégies apprises avec les étudiant·es chercheur·es qui l’entouraient. Désirant disséminer plus largement, Kathy souhaite offrir ces outils pour permettre aux étudiant·es chercheur·es de naviguer dans leurs études avec plus d’équilibre et de confiance, en appliquant son expertise développée au fil des années auprès d’une clientèle variée.

Cynthia Vincent
est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Bachelière en sexologie et en psychologie, avec une spécialisation de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, elle a débuté son parcours en recherche dès son entrée à l’université, en tant qu’assistante puis coordonnatrice de recherche. Constatant très tôt la détresse que vivent beaucoup d’étudiant·es chercheur·es, elle a entrepris un doctorat en éducation pour mieux comprendre les enjeux de santé mentale dans le milieu académique et explorer des solutions concrètes. Après dix ans d’expérience en recherche, elle a contribué à une pluralité de projets de recherche adoptant diverses méthodologies (recherche-action, expérimentale, méta-analyse, qualitative, quantitative et mixte) et a publié une quinzaine d’articles, ainsi que présenté près d’une centaine de communications scientifiques. La productivité scientifique n’est pas un secret pour elle, et ce, sans négliger son bien-être et sa vie familiale. À l’issue de sa thèse, Cynthia a conçu et validé des outils novateurs de mesure du bien-être des étudiant·es chercheur·es et a démontré l’impact positif de dispositifs de formation à la rédaction scientifique sur leur santé mentale. Sa mission : promouvoir un environnement de recherche plus sain et équilibré, où les étudiant·es chercheur·es peuvent développer leur potentiel tout en favorisant leur bien-être.
Retrouvez-nous sur nos différentes plateformes
Restez informés en suivant notre page Facebook et notre chaîne YouTube! Vous y trouverez les dernières nouvelles, des contenus exclusifs, ainsi que nos nouveautés et projets. Abonnez-vous pour ne rien manquer et faites partie de notre communauté en ligne!